La Bicyclette Bleue, le spectacle Son & Lumière de la Cassine

Un grand classique

Après le succès des grands classiques présentés ces dernières années : "Les Misérables" (Victor Hugo), "Germinal" (Emile Zola) et "Sans Famille" (Hector Malot), c'est à l'adaptation de la "bicyclette bleue" (Régine Deforges), un autre monument de la littérature française, que s'attellera cette saison l'équipe de la Cassine.
L'association, a en effet obtenu au sortir de l'été l'autorisation de la famille Deforges pour mener à bien ce projet qui s'annonce passionnant.


La Bicyclette Bleue

La Bicyclette bleue est un roman à succès de Régine Deforges paru en 1981, premier tome d'une trilogie dont l'action se déroule pendant l'occupation allemande.
Il comprend également 101 Avenue Henri Martin et Le Diable en rit encore.
Mais La Bicyclette bleue est surtout le point de départ des aventures de Léa Delmas, saga comprenant dix ouvrages, mêlant savamment la petite et la grande histoire, qui se déroule entre 1939 et les années 50. Le titre se réfère au moyen de locomotion utilisé par Léa pour passer la ligne de démarcation.


Résumé

Été 1939. Léa Delmas, belle et insouciante jeune fille, vit heureuse avec sa famille sur leurs terres du vignoble de Montillac, près de Bordeaux.
On fête le mariage de Laurent d'Argilat, dont elle est éprise, mais celui-ci, bien qu'éprouvant de forts sentiments pour elle, épouse sa cousine Camille.
Léa rencontre un homme plus âgé qu'elle, François Tavernier, élégant et cynique, entouré d'une aura mystérieuse et par lequel elle est étrangement attirée.
La guerre éclate : c'est la mobilisation générale.
Léa part pour Paris, chez ses grands-tantes, Lisa et Albertine. Elle y retrouve François Tavernier, ses amis d'enfance Jean et Raoul, ainsi que Laurent qui lui fait promettre, avant de rejoindre son régiment, de veiller sur Camille qui est enceinte.
C'est la débâcle, Léa et Camille, sont jetées sur les routes de l'exode avant de rentrer au domaine de Montillac qui vient d'être réquisitionné par l'occupant.
Tout se complique dès lors pour Léa qui doit faire face, tenaillée entre la gestion du domaine, la convoitise de Fayard, le maitre de chais et la liaison entre sa sœur Françoise et un Allemand.
Léa intègre la Résistance, tandis que son ami d'enfance, Mathias Fayard, éconduit par elle, s'engage dans la voie de la collaboration.
Le destin bascule et Léa se retrouve dès lors jetée au coeur de la tourmente......


Focus

La Bicyclette bleue est le best-seller de Régine Deforges. Au départ, un roman (paru en 1983), puis une trilogie, puis une saga de dix tomes. Soit dix millions d'exemplaires vendus, et des traductions dans une vingtaine de langues. En 1999, une adaptation également très populaire a été réalisée, avec en tête d'affiche Lætitia Casta.
Cette fresque romanesque s'achève avec La Fin du voyage, dont l'action se déroule, après l'Argentine, le Vietnam, Cuba et l'Algérie, dans les années 1960 en Bolivie, où Léa continue de traquer les nazis.